Gestion de votre distributeur de boissons : achat ou location

Un distributeur de boissons sur le lieu de travail joue souvent un rôle plus important qu’on ne le pense. Il constitue souvent le cœur d’un espace de détente nécessaire dans toute entreprise, permettant à chacun de s’aérer l’esprit et de restaurer son énergie lors d’instants de convivialité.

L’absence de machine à boissons chaudes constitue également un handicap lors de la venue de clients ou de prospects. Le partage d’une boisson chaude est l’occasion de mettre ses hôtes à l’aise et de développer une relation commerciale plus facilement.

Il existe différentes solutions pour s’équiper de distributeurs automatiques.

Gestion de votre distributeur de boissons

Les deux modes de gestion des distributeurs automatiques de boissons sont le dépôt gratuit et l’auto-gestion.
Le dépôt gratuit (aussi appelé gestion totale) permet de bénéficier de la mise à disposition gratuite du distributeur de boissons. L’approvisionnement ne vous coûte rien non plus. En échange, l’intégralité des recettes de l’appareil revient au fournisseur.

L’auto gestion fonctionne de manière contraire. Vous louez ou achetez le distributeur automatique de boissons, gérez et payez les approvisionnements et décidez du prix de vente des produits. En contrepartie, tout l’argent récolté par la machine vous revient. En pratique, ce pécule est souvent reversé au CE ou consacré à des activités collectives (dîner d’entreprise, nouvel équipement de confort…). L’auto gestion fera l’objet d’un article spécifique plus loin sur ce site, afin que vous puissiez vous doter d’un distributeur de boissons dans les meilleures conditions.

Le choix entre ces deux systèmes dépend des spécificités de votre entreprise ainsi que de vos propres objectifs.

Achat ou location

Dans le cas de l’auto gestion, vous avez le choix entre la location et l’achat de l’appareil de distribution automatique.

L’achat peut être motivé par la volonté de se dégager une source substantielle de revenus à long terme, particulièrement si le distributeur de boissons est fréquemment utilisé.

Dans le cas d’une location :

vous payez une mensualité définie en début de contrat au prestataire, qui reste propriétaire de la machine a boisson
le renouvellement du matériel est assuré gratuitement tous les 2 à 3 ans en moyenne
la maintenance du distributeur de boissons est incluse dans le contrat
Le montant des mensualités dépend de la taille du distributeur et de la durée de votre engagement. Plus cette dernière est élevée, plus le coût mensuel de location du distributeur automatique sera réduit. Faites une demande de devis de distributeur de boissons pour obtenir une estimation de vos mensualités en location.