Dépot gratuit vs. auto-gestion

De manière simplifiée, les intérêts respectifs du dépôt gratuit et de l’auto gestion de distributeur automatique peuvent être résumés de la manière suivante:

Le dépôt gratuit (aussi nommé « gestion totale ») est une solution tentante pour de nombreuses entreprises : le distributeur automatique est installé rapidement et il ne nécessite presqu’aucune gestion de la part de l’utilisateur.

Idéal pour les sociétés souhaitant proposer l’agrément de boissons chaudes à leurs employés, sans aucune perspective de profit en parallèle, le dépôt gratuit n’est pourtant pas systématiquement proposé.

Un fournisseur de distributeur automatique propose le dépôt gratuit de machines seulement si le projet s’annonce rentable pour lui, c’est à dire si l’appareil est suffisamment utilisé pour dégager du profit. C’est pourquoi seuls les sites accueillant au moins une trentaine de personnes (employés ou visiteurs) par jour peuvent bénéficier de ces installations. En dessous de ce seuil, l’opération ne sera pas rentable pour le prestataire.

Les petites entreprises n’ont donc pas la possibilité de profiter de ce système et doivent s’équiper en distributeurs de boissons chaudes via l’auto gestion.

L’auto gestion est la bonne solution si votre objectif est de dégager un bénéfice grâce à un distributeur de boisson.

Ce système exige néanmoins un minimum de maintenance de votre part :

Synthèse des avantages et inconvénients des deux formules

Le dépôt gratuit :

approvisionnement, gestion des stocks, maintenance, choix du prix de vente et collecte de l’argent opérés par votre fournisseur de machine a boisson
aucun bénéfice comptable pour vous
réservé aux entreprises de plus de 30 personnes, car sous ce seuil l’opération n’est pas rentable pour le fournisseur

L’auto gestion :

toutes les tâches réalisées par le fournisseur dans le cas du dépôt gratuit sont ici à votre charge…
… à l’exception de l’entretien du distributeur automatique dont vous bénéficiez sur demande
disponible en location, leasing ou achat comptant
réservé aux petites entreprises ou aux endroits très fréquentés, permettant la réalisation d’un bénéfice substantiel