Différents types de machines à café

machine à café


Le café étant, de loin, le type de boisson chaude le plus consommé en entreprise, une grande partie du marché des appareils automatisés est exclusivement consacrée à cette offre. On peut diviser cette gamme de produits en deux catégories principales :

La machine à café d’entreprise

Une machine à café d’entreprise fonctionne avec des dosettes. Elle est surtout destinée aux sociétés dont l’effectif ne dépasse pas 30 personnes. L’installation ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Il suffit de brancher l’appareil sur le courant (éventuellement aussi sur une arrivée d’eau, s’il n’y a pas de réservoirs) et de l’allumer.

Il existe une grande diversité de modèles sur le marché de la machine à café d’entreprise. Les dosettes individuelles prennent le plus souvent la forme de capsules de café moulu. Ces dosettes mono-doses garantissent une qualité gustative optimale en conservant l’intégralité de l’arôme du café jusqu’au moment de l’utilisation finale pour remplir votre tasse.

Le mode d’approvisionnement dépend de votre fournisseur de machine à café. Certains fournisseurs vous livreront en capsules de manière régulière en fonction d’un planning ou d’une périodicité prévue à l’avance et ajustable à tout moment. Dans d’autres cas, l’approvisionnement ne peut se faire qu’au coup par coup, soit en commandant sur internet, soit en se rendant dans les points de vente exclusifs de la marque.

Le distributeur à café

Pour les entreprises de plus de 30-50 personnes, un véritable distributeur automatique devient nécessaire. Ce dernier ne sera cependant pas forcément volumineux.

Il existe de nombreuses machines différentes, pour répondre à tout type de besoins. Ainsi, des distributeurs à peine plus gros qu’une machine à café sont proposés aux entreprises dont l’effectif reste assez peu élevé (10 – 30 personnes).

Quel que soit leur taille, les distributeurs de café ont en commun d’abandonner le système des dosettes individuelles et de proposer le choix entre plusieurs produits : café, cappuccino, thé, chocolat… Les machines les plus complètes peuvent contenir plus de vingt produits différents.

N’hésitez pas à demander gratuitement plusieurs devis de machines à café d’entreprise afin de comparer les offres de plusieurs prestataires spécialisés.