Modes de paiement des distributeurs de boissons chaudes

Un distributeur boisson chaude peut être équipé d’un des deux systèmes de paiement suivant :

Monnayeur pour distributeur boisson chaude

Le monnayeur est le système de paiement traditionnel, connu de tous, où l’utilisateur insère des pièces de monnaie dans le distributeur boissons chaudes pour obtenir le produit de son choix. Certains distributeurs de boissons chaudes acceptent également les billets, mais ils sont rares. Tout d’abord parce que la technologie de reconnaissance des billets n’est pas encore totalement fiable, ensuite parce que les besoins en monnaies du distributeur sont dans ce cas très élevés et difficiles à satisfaire.

L’inconvénient évident du monnayeur est d’ordre pratique : il oblige les utilisateurs du distributeur boisson chaude à avoir de la monnaie sur eux. Il peut même être nécessaire de faire l’appoint sur certains modèles de distributeurs automatiques.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de choisir un distributeur boisson chaude doté d’un monnayeur qui rend la monnaie.

Simple et accessible à tous, le monnayeur présente cependant un autre inconvénient : il nécessite un minimum de gestion. La personne en charge de la machine à boisson doit :

Autres systèmes monétiques : cartes, badges, clés

Dans ce dispositif, les employés de l’entreprise se voient remis une carte (souvent dotée d’une caution) qu’ils créditent du montant de leur choix. Le distributeur boisson chaude lit cette carte à chaque utilisation et débite un montant égal au prix de la boisson choisie.

Avec le lecteur à carte prépayée, les pièces ne sont plus nécessaires. Vos employés n’ont donc pas à se rendre en salle de pause les poches pleines de monnaie.

Lorsque son crédit est épuisé ou insuffisant pour utiliser le distributeur de boissons chaudes, l’utilisateur procède à un nouveau rechargement de sa carte.

Cette technologie accepte d’autres supports que la carte prépayée : carte à puce, clé, carte magnétique, badge…

Ce système présente tout de même un inconvénient de taille : il limite l’utilisation directe de votre distributeur boisson chaude aux seules personnes munies d’une carte, à savoir vos employés, écartant donc vos éventuels visiteurs.

Par conséquent, ce système de paiement n’est pas recommandé pour une machine à café située à l’entrée d’une société, dans l’espace d’accueil et de réception.

En revanche, vos employés se retrouvent systématiquement en position d’offrir à leur interlocuteur un café ou une autre boisson lorsqu’ils accueillent un visiteur, ce qui qui constitue toujours un geste apprécié.

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